informations

ACTUALItés

pré-inscriptions

nous contacter

PASTORALE

La direction est porteuse d’un « projet d’établissement » dans lequel l’Evangile est au centre. A partir de ce projet d’établissement, on établit la manière dont ce projet est actualisé concrètement. Cela donne : projet éducatif, projet pastoral, projet de vie scolaire. Le propre du projet pastoral est de mettre en application le projet d’établissement pour tout ce qui est l’annonce de l’Evangile.

IMG_4879
b3bcd095-599a-40e6-8dc1-5680214ee889

Au lycée Levavasseur

Le projet pastoral est mis en œuvre par une adjointe pastorale (Patricia Barau) et un aumônier (fr. Paul).
Ils travaillent en communion avec la direction, avec l’ensemble de la communauté éducative ainsi qu’avec des parents et animateurs qui leur apportent leur soutien.

IMG_4868

FHR : Formation Humaine et Religieuse

– Dans l’emploi du temps des classes de seconde et de première est inscrit une heure toutes les deux semaines pour la FHR. Cet enseignement est obligatoire.
Il ne demande pas à l’élève d’être croyant mais l’oblige à se poser avec l’animateur (bénévole) et la classe les grandes questions de la vie : la liberté, la foi, le bonheur, l’argent… C’est un lieu d’apprentissage humain et spirituel.

– La FHR permet également à des classes de monter avec leur animateur des projets solidaires. Découvrir les besoins des autres et se mettre en action pour leur venir en aide fait partie de ce que l’Enseignement Catholique propose au nom de la foi en Jésus Christ.

Au lycée Levavasseur

Accueil : L’aumônerie est un lieu d’accueil de tous. Chaque élève peut y venir pendant ses temps libres. En cas de besoin important, il est toujours autorisé à s’y rendre pour y rencontrer une oreille attentive.

Regard : L’aumônerie est un lieu où l’on peut être librement et accepter qui on est afin de grandir sous le regard discret de Dieu que l’on soit croyant ou pas.

Partage : L’aumônerie est également un lieu de rencontre avec d’autres élèves, toutes classes confondues. Les activités y sont nombreuses.

Actions de l’aumônerie : L’aumônerie organise des évènements.
Certains sont réguliers comme la chorale ou autres ateliers ; d’autres sont ponctuels comme des randonnées, des week-ends de cohésion ou des soirées cinéma.

IMG_4878

Sacrements

Grandes messes : Le lycée se réunit 4 fois par ans pour la messe de rentrée, la messe de Noël, la messe des cendres et la messe de fin d’année.
La chorale déploie ses plus grands talents à ces occasions.
Tous sont invités, parents et enfants.

Messes hebdomadaires : La messe est célébrée dans la chapelle du lycée toutes les semaines.
L’ensemble de la communauté éducative et des élèves peut librement y venir.

Catéchuménat : Les élèves qui le souhaitent et qui en font la demande ont l’occasion de préparer le baptême, la première communion ou la confirmation.

Confession : Au moment des temps forts, l’aumônier se rend disponible pour des matinées de confession.
Il est toujours possible de lui demander de se confesser à tout autre moment de l’année.

Le lycée Levavasseur est un lycée privé catholique, sous la Tutelle de la Direction Diocésaine.

LE SUPérieur

Copyright Groupe Levavasseur © 2023

Bienvenue sur le nouveau site internet de l’Ensemble Scolaire Levavasseur.
Vous y découvrirez un Ensemble Multisites, qui accueille 1500 jeunes. Levavasseur, c’est aujourd’hui un lycée avec 900 élèves, de la seconde à l’Enseignement Supérieur.
C’est aussi un CFA depuis 2011 avec 200 apprentis. A cela se rajoute, un Collège de 450 élèves à Sainte-Marie depuis 2018.