Du 29 septembre au 7 octobre 2024, 12 élèves du lycée sont partis à Lourdes pour aider les malades. D’aucun s’imaginent qu’ils étaient en vacances. L’Association du Rosaire avec laquelle nos jeunes ont fait le voyage leur propose plutôt de se mettre au service des malades et on peut dire qu’ils ont donné de leur personne.
Après 11 heures de vol et deux heures de retard, avec 360 pèlerins dont une cinquantaine de malades, nous avons atterris directement à Lourdes. Vol exceptionnel pour l’occasion ! Les lycéens ont aidé à débarquer les bagages des malades et des pèlerins pour les charger dans les bus avant de se rendre eux même à leur hôtel pour une rapide pause repas avant de repartir accompagner les malades pour le chapelet à la grotte suivie de la messe à la Basilique du Rosaire. Ouf le soir était vite arrivé et le lit était bien douillet afin de reprendre des forces. Le réveil sonna fort tôt afin d’être disponible dès 8h00 pour une nouvelle journée au service des malades pour leur permettre de pouvoir se rendre aux diverses activités et célébrations.
Voilà un petit aperçu du rythme de service de nos jeunes pendant toute la semaine qui a été tant appréciée par les malades comme par les autres bénévoles. La semaine s’est déroulée non sans péripéties. Certains ont même été aperçus en travaillant leur cours de façon héroïque ce que leurs prédécesseurs de l’an passé n’avaient pas réussi.
Cette année encore nos élèves se sont fait remarquer par l’hôtelier qui décidément se demande ce qu’on fait manger à ces jeunes à La Réunion pour qu’ils soient si bien élevés ! Que toute la communauté éducative de Levavasseur soit remercié de son travail !
Nous étions au service de malades, mais également en pèlerinage à Lourdes où évidement nous avons prié pour tout le lycée. Si les jeunes étaient au service, ils ont également reçu beaucoup de la part des malades qui leur ont permis de vivre un pèlerinage. C’est probablement une des forces de ce pèlerinage qui réunit quasiment autant de jeunes que de malades venant de la France entière.
Dernière petite touche artistique à notre périple : Les jeunes du lycée ont animé une veillée festive pour les malades la veille du retour où chacun a pu mettre ses talents au service des autres. Ils ont également décoré l’énorme cierge de 35kg offert par les pèlerins de l’Océan Indien et manifestant leur prière qui se consume devant la grotte.