Les élèves de Terminale ont effectué un séjour en Afrique du Sud du 6 au 20 octobre 2024.
C’est un groupe de 47 élèves de terminale et 4 enseignants qui s’est envolé le dimanche 6 octobre pour l’Afrique du Sud. Après avoir reçu nos correspondants sud-africains du High Ferreira Highschool fin septembre, le groupe est parti vers Johannesburg.
A Pretoria nous avons visité les jardins de Union Buildings, siège du gouvernement et posé au pied de la statue géante de Nelson Mandela qui nous accueilli à bras ouverts ! Puis nous sommes partis à la découverte du parcours des Voortrekkers, les pionniers afrikaners qui sont partis à la conquête du pays au XIXème siècle, en visitant le Voortrekker Monument. Puis en route vers l’Est, vers les provinces du Limpopo et du Mpumalanga !
Nous avons passé la première semaine dans la réserve de Morokologa, hébergés dans des bungalows, sans électricité. Une belle opportunité de nous plonger au cœur de la nature et de nous détoxifier (un peu) de nos téléphones et autres appareils électroniques ! Nous avons exploré le bush environnant avec JJ et Lionel, nos guides et rangers. Nous avons profité d’une leçon d’anatomie de l’impala en procédant à une dissection… tout le monde a été très curieux et enthousiaste. Une journée a été consacrée à la mise en œuvre des bushskills, ou comment survivre dans le bush, en apprenant à réaliser une corde avec des feuilles trouvées dans la nature et en apprenant à faire du feu. Nous avons marché dans le bush pour observer les animaux dans leur habitat naturel, suivre leurs traces à l’aide de leurs déjections. Au cours de cette semaine nous avons également visité les alentours de la réserve : le centre des reptiles, le centre de réhabilitation animalière de Moholoholo et le village traditionnel de Nyani où nous avons dansé avec les descendants des tribus Shangane. Le clou de cette semaine été la visite de deux jours dans le Parc Kruger ou nous avons eu l’incroyable privilège d’observer 4 des Big Five (seul le rhinocéros est demeuré caché !).
Sur la route du départ vers White River où nous attendaient les familles d’accueil, nous avons profité de la vue sur le canyon d la Blyde River, le 3è le plus grand du monde, et du merveilleux site des trois rondavelles. Plus loin nous avons profité de la visite des Bourkes’s Potholes, une formation géologique étonnante où l’érosion forme des creux dans la roche. Nous en avons profité pour nous rafraichir.
Après la route forestière vers White River (dans la banlieue de Nelspruit, capitale du Mpumalanga) nous avons été accueillis avec enthousiasme par les familles sud-africaines. Au programme, des cours le matin à l’école et des visites l’après-midi accompagnés de notre guide, Beverley. Nous avons vu les grottes de Sudwala qui sont parmi les plus anciennes de la planète, mais aussi des sites plus contemporains comme le stade de Mbombela, qui a accueilli les coupes du monde de football de 2010 et la récente coupe du monde de rugby. Nous avons eu la chance d’admirer la préparation physique des rugbymen des Pumas ! Mais il ne faut pas oublier le passage obligé et très attendu au mall d’Ilanga pour la séance de shopping qui s’est prolongée par le charmant centre de Casterbridge.
Quitter l’Afrique et les familles d’accueil a été difficile… les larmes et les embrassades étaient au rendez-vous et nous pouvons être sûrs que de belles amitiés se sont nouées après ces 15 jours qui nous ont permis d’avoir un aperçu des merveilles de l’Afrique du Sud et d’apprécier la gentillesse et l’hospitalité des gens du Mpumalanga.
Le lycée Levavasseur est un lycée privé catholique, sous la Tutelle de la Direction Diocésaine.
Bienvenue sur le nouveau site internet de l’Ensemble Scolaire Levavasseur. Vous y découvrirez un Ensemble Multisites, qui accueille 1500 jeunes. Levavasseur, c’est aujourd’hui un lycée avec 900 élèves, de la seconde à l’Enseignement Supérieur. C’est aussi un CFA depuis 2011 avec 200 apprentis. A cela se rajoute, un Collège de 450 élèves à Sainte-Marie depuis 2018.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OUINON