Le mardi 16 décembre 2025, deux élèves du lycée Levavasseur, Sébastien Balducchi (1re F) et Carmen Aure (1re H), accompagnés de leur professeure de français, Mme Nelly Paquis, ont participé au vote du Prix Métis des lycéens 2025.
Ils ont rejoint 18 autres lycéens issus de 9 établissements réunionnais engagés dans ce prix littéraire, représentant chacun leur classe. Le vote s’est déroulé à huis clos, avant un temps d’échanges au cours duquel les élèves ont pu défendre et argumenter leurs choix de lecture.
Grâce à son aisance et à son éloquence, Sébastien Balducchi a notamment su porter avec conviction le vote largement majoritaire de ses camarades.
Par l’engagement de Mme Paquis, le lycée Levavasseur renoue avec le Prix Métis des lycéens, créé il y a quinze ans, auquel l’établissement avait participé dès sa création. Cette implication est d’ailleurs soulignée à plusieurs reprises dans l’article de presse du quotidien local consacré à l’événement.
Ce rendez-vous littéraire et culturel s’inscrit pleinement dans la continuité des actions de promotion de la lecture soutenues par la Région et le Rectorat, et offre aux élèves de Levavasseur une expérience enrichissante autour de la littérature contemporaine.
La lauréate du concours, Delphine Minoui, sera accueillie au lycée en avril 2026 pour un temps d’échanges avec les élèves, suivi d’une séance de dédicaces.