Attachez vos ceintures ! Préparez-vous au décollage ! Les élèves de madame Dumoulin vous ont invité du 8 au 12 avril 2024 à bord d’un vol vers un “notre” monde. Au cours de ce voyage les élèves de la spécialité géopolitique vous ont proposé des escales aux quatre coins du monde sous forme de débats et de questionnements auxquels ils ont répondu lors de différentes conférences.
Un programme multiculturel
Au cours de cette semaine, les conférenciers nous ont proposé chaque jour une nouvelle escale sur un nouveau continent. En passant par l’Europe, puis l’Afrique sans oublier l’Asie, les spécialistes ont pris la parole chaque jour afin de développer les différents enjeux des thèmes au programme de terminale. Entre l’exemple à suivre de la Suisse concernant sa neutralité politique, la place des femmes dans l’espionnage durant la guerre froide ou encore la mémoire de la dictature espagnole partagée entre oubli et mémoire, chaque pays représente une nouvelle problématique ou un nouveau débat auxquels les spécialistes ont tenté de répondre.
Des élèves dévoués
En plus d’un nouveau décor en adéquation avec le thème de cette année, chaque élève a fourni un travail complet mais surtout personnel où ils ont su se démarquer par leurs capacités rédactionnelles ou orales. Un travail rigoureux qui n’aurait pas pu aboutir sans l’aide de madame Dumoulin. Tous les élèves ont participé à l’élaboration de voyage, en passant par ceux qui ont tenu les stands de tickets, les élèves qui se sont rendus dans chaque classe afin de parler de ce projet qui a lieu depuis maintenant 5 ans, sans oublier ceux qui se sont occupés du son et de la technique à chaque conférence. Un investissement qui témoigne de la passion des terminales géopolitiques pour leur enseignement de spécialité. Un grand merci à toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de ce projet mais aussi aux spectateurs qui se sont montrés très actifs lors des débats et qui permettent de faire vivre cet événement depuis maintenant 4 éditions.
Marion AUPIN – Elève TB