À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, 17 élèves de l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporains) ont participé à une journée exceptionnelle au tribunal judiciaire de Saint-Denis, accompagnés par Mme Guiton.
Cet événement marquait le 67ᵉ anniversaire de la Constitution française, célébrant les valeurs démocratiques et républicaines qui fondent notre société.
Au programme :
Reconstitution de scènes de crime, pour comprendre le travail d’enquête ;
Procès fictif et projection en avant-première d’un court métrage sur les violences intra-familiales, réalisé par l’association VIF ;
Forum des métiers du droit, riche en échanges avec des professionnels passionnés ;
Et pour clôturer la journée, la finale du concours d’éloquence des étudiants en droit de l’université, autour de sujets aussi profonds qu’originaux :
« Force passe droit », « L’habit fait-il le moine ? », « Le silence est-il d’or ? », « Le consentement, mythe moderne », « Le droit a-t-il un avenir ? »
Cette immersion au cœur des institutions judiciaires a permis à nos élèves de mieux comprendre le fonctionnement de la justice française et de réfléchir aux grands enjeux contemporains à travers le prisme du droit.